Et c’est déjà le premier Sprint de l’année
Par Franck Drui
18 mars 2025 – 13:00
Après son retour au calendrier de la F1 pour la première fois depuis 2019 l’an dernier, la F1 fait de nouveau escale à Shanghai ce week-end dans le cadre du Grand Prix de Chine.
Pour la 2e manche de la saison 2025, ce sera aussi le premier week-end Sprint de la saison, de quoi pimenter déjà les choses.
Le format Sprint de 2025 ne change pas après la recette réussi adoptée en 2024. Les qualifications pour le Sprint ont lieu le vendredi après-midi, directement après les EL1. Le samedi, c’est le Sprint qui ouvre les débats, avant que les pilotes ne prennent part à la qualification pour la course le samedi après-midi.
Les règles du Parc Fermé n’ont pas changé non plus depuis l’an dernier. Les équipes ne pourront plus faire de modifications entre les qualifs Sprint et le Sprint, soit le vendredi soir, mais elles auront toute latitude à travailler sur les monoplaces entre le Sprint et les qualifications, avec la levée des règles de Parc Fermé. Elles reviendront ensuite en vigueur entre les qualifs et la course.
Le Tracé
Virage 1 – Le premier virage mène directement au suivant. Il peut être considéré comme une seule courbe à l’angle croissant où les charges imposées sur les pneus avant sont énormes. Le sous-virage y est très présent, et cela mettra les pneus à rude épreuve. Le pilote freinera près de trois secondes dans cet enchaînement, mais les bosses de la piste peuvent déstabiliser la voiture, notamment en phase d’entrée.
Virage 7 – Cette courbe rapide se négocie sur le septième ou huitième rapport. Avec l’accélération progressive du pilote, les forces y approchent 4 g. Une direction réactive à haute vitesse y est capitale.
Virage 9 – Le freinage du neuvième virage est délicat tant la transition des courbes rapides à une forte décélération est brutale. La sortie s’avère tout aussi importante puisqu’elle est une véritable rampe de lancement pour le virage 10 et la ligne droite qui s’ensuit.
Virage 11 – Symétrie du premier virage, l’enchaînement s’étalant des virages 11 à 13 impose deux secondes de freinage tout en offrant une nouvelle opportunité pour recharger la batterie.
Virage 13 – S’il est difficile d’y parvenir en raison de son inclinaison, une bonne sortie du virage 13 est primordiale avant la longue ligne droite opposée (1,3 km). Le moteur y atteindra son régime maximal pour 20 secondes à pleine charge, soit 20 % du tour.
Virage 14 – L’épingle en bout de la ligne droite force les pilotes à passer de plus de 320 km/h à seulement 60 km/h. L’énergie dissipée par les freins est alors énorme. S’il s’agit d’un des rares gros freinages ici, les autres zones sont bien réparties : les freins ont suffisamment de temps pour refroidir et le circuit n’est pas très exigeant dans ce domaine.
Forces en présence
Sans grande discussion possible, McLaren F1 aborde cette course en favorite, après sa démonstration sur le sec comme sur le mouillé réalisée à Melbourne.
On peut être tenté de placer Max Verstappen et Red Bull juste derrière, Liam Lawson semblant avoir encore beaucoup de mal avec sa monoplace. Mais Mercedes F1 devrait aussi être bien située. On attend surtout de voir si Ferrari pourra redresser la barre sur un circuit plus traditionnel ou si le manque de performance de la SF-25 à Melbourne va se confirmer.
Avec une seule heure d’essais libres, cela restera de toute façon une petite loterie pour bien régler les monoplaces. Au moins le manque de données récentes sur le circuit de Shanghai qui avait handicapé les équipes en 2024 ne sera plus un problème cette année pour aborder la séance avec des réglages de base et une idée de la dégradation à attendre des gommes.
Dans le peloton, la hiérarchie est très serrée. Williams et Racing Bulls devront confirmer leur bonne forme et on attend mieux, évidemment, de Haas F1 qui était bonne dernière en Australie.
Les pronos de la rédac’
Cette saison, nous allons vous proposer nos pronostics pour les Grands Prix dans ces articles de présentation.
— Franck : 1. Piastri, 2. Leclerc, 3. Verstappen
— Emmanuel : 1. Norris, 2. Piastri, 3. Verstappen
— Alexandre : 1. Norris, 2. Piastri, 3. Leclerc
Les horaires du Grand Prix de Chine
Pour la deuxième course consécutive, les horaires du Grand Prix de Chine obligeront à se lever tôt ! Bien moins que pour l’Australie cependant, avec des EL1 à 4h30 le vendredi, et des qualifs Sprint à 8h30. Le Sprint sera très matinal, à 4h, puisqu’il ouvrira la deuxième journée avant les qualifications à 8h. La course se tiendra à 8h du matin également dimanche.
– Vendredi 21 mars
4h30-5h30 : Essais Libres 1
8h30-9h15 : Qualifications Sprint
– Samedi 22 mars
4h00-5h00 : Sprint
8h00-9h00 : Qualifications
– Dimanche 23 mars
8h00-10h00 : Course
Le palmarès complet du Grand Prix de Chine :
Arnoux : Hamilton et Ferrari vont revenir au niveau
La F1 réfléchit à un nouveau lancement commun en 2026, Red Bull dit déjà non